BILAN PROFESSIONNEL

Le bilan professionnel a pour but d'accompagner les salariés et leur permettre d'analyser leurs compétences personnelles et professionnelles ainsi que leurs aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et le cas échéant un projet de formation.
Le recours au bilan professionnel est sollicité par le salarié ou proposé par sa hiérarchie.

L'entreprise se préocupe de lui donner l'occasion de faire un point sur sa carrière et de se préparer à un déroulement réussi.

  OBJECTIF  

Les objectifs d'un bilan professionnel sont ceux de l'employeur et ceux du bénéficiaire.
Il s'agit donc de :

Permettre aux salariés ayant un projet de mobilité interne ou en reclassement d'être accompagnés dans leur démarche de réflexion et la mise en oeuvre du projet.

Leur permettre de faire un point appronfondi sur leurs acquis professionnels, leurs motivations et d'évaluer la faisabilité concrète du projet de mobilité ou de reclassement, en lien avec les projets, cadres et opportunités de l'entreprise ou l'institution.

Valider un projet de mobilité et, le cas échéant de formation, cohérent avec les opportunités de mobilité ou de reclassement au sein de la structure (ou identifier les besoins en formation notamment, pour mettre en oeuvre le projet).

Avoir un outil de gestion de carrière permettant d'anticiper les changements organisationnels ou de piloter, en lien avec leur hiérachie, leur évolution professionnelle dans l'entreprise ou l'institution.

  DÉMARCHE  

 Comme le bilan de compétences, le bilan professionnel comporte trois phases :

- Une phase préliminaire portant sur l'engagement des parties, l'analyse des besoins et attentes, ainsi que les conditions de déroulement.

- Une phase d'investigation sur les motivations, intérêts professionnels et personnels, sur les compétences et aptitudes permettant de déterminer les possibilités d'évolution ou de rérientaion professionnelle.

- Une phase de conclusion qui identifie les principaux éléments du profil professionnel du salarié, son projet de mobilité ou de reclassement, les besoins, et les principales étapes de mise en ouvre du projet.

L'employeur est associé à toutes les phases de réalisation du bilan depuis la définition des objectifs jusqu'à la restitution de la synthèse. le document de synthèse est remis au bénéficiaire.

Haut de page